Assurances Cyber-risques pour les TPE et PME

Virus, piratage, hameçonnage, malveillance informatique, phishing par email de plus en plus de TPE et PME sont confrontés aux cyber-attaques. Vous êtes victime d’une cyber-attaque ? Cela impacte malheureusement, non seulement votre entreprise mais aussi votre image. Défendez-vous face à ses risques avec l’assurance cyber-risques. 

L’assurance cyber-risques pour protéger votre entreprise

De plus en plus d’entreprises stockent en ligne des données sensibles afin de passer au zéro papier ou dans le but d’en diminuer leurs utilisations. Les risques de cyber-attaques sont d’autant plus importants. Il est cependant primordial de protéger vos données telles que vos numéros de carte de paiement, vos pièces d’identités, vos informations personnelles mais aussi et surtout tout votre système informatique pour : 

Protéger la pérennité de votre société

Protéger l’image de votre entreprise

Eviter des coûts financiers importants

Un piratage entraine plusieurs risques :

Vos systèmes informatiques mais aussi téléphoniques peuvent être bloqués

Vous pouvez subir un vol des données stockées ou utilisées

Vous pouvez être victime d’une demande de rançon

En souscrivant un contrat de cyber-assurances, cela vous permet d’assurer la reprise de votre activité et de bénéficier d’une indemnisation en cas de piratage informatique. 

Quels sont les différents types de cyber-risques ?

Les compagnies d’assurances ont pu relever deux grands types de cyber-risques :

Les risques informatiques externes

On parle ici de risques malveillants tels que l’hameçonnage / phishing, le vol de données client, le rançongiciel / ransomware, l’attaque par déni de service (ddos), l’attaque par défiguration, le défacement…
Ils sont installés à l’insu de l’utilisateur. 

Les risques internes

Quant à eux, ils sont dus à une erreur humaine. Il s’agit là principalement de négligence de certains salariés qui ne sont pas suffisamment sensibilisés à ce nouveau type de risques. Il faut dire qu’avec le confinement et la généralisation du télétravail, la sécurité des systèmes informatiques de nos entreprises est fortement impactée. 

Quel que soit le type d’attaque, votre entreprise peut subir de lourds dommages. Afin d’anticiper les besoins de votre entreprises, pensez à répertorier vos risques en listant non seulement vos vulnérabilités mais aussi vos enjeux financiers. Cela vous permettra de mieux faire le point avec les garanties de l’assurance cyber-risques.

 

Que prend en charge la cyber -Assurance ?

Tout dépend de la compagnie avec laquelle vous souscrivez votre contrat mais en règle générale, l’assurance contre les risques informatiques prend en charge :

  • La perte de votre chiffre d’affaires, si votre activité a été arrêté ou ralenti de la perte ou de l’altération de données
  • Les frais engendrés par une demande de rançon (bien souvent lorsque vos systèmes sont bloqués par les ransomware)
  • L’assistance juridique 
  • Les frais de  remise en état de vos systèmes informatiques et/ou téléphoniques (recherche de la cause, mesures immédiates, réparation)
  • Les frais d’installation de nouveaux logiciels

Contactez le Cabinet Jaugeon pour votre cyber assurance

Sachez que le contrat multi-risques professionnel classique ne couvre pas les risques liés aux cyber-attaques. Le piratage et la fraude informatique font généralement partis des exclusions. Pensez donc à souscrire votre assurance cyber. 

Le Cabinet Jaugeon est conscient des cyber-risques existants à ce jour et saura vous conseiller au mieux sur une cyber assurance en prenant en compte votre activité et vos besoins en matière de couverture. 

Contactez-nous pour plus d’information sur l’assurance cyber-risques.